Traitement bois et charpente
Le traitement du bois et de la charpente est essentiel pour prévenir les problèmes tels que la pourriture, les insectes xylophages et la détérioration générale du bois. Le traitement d’une charpente à l’aide de produits spécifiques doit être renouvelé tous les 5 à 6 ans. Il peut être effectué en même temps que l’isolation des combles.
Camion Nacelle et échafaudage inclus dans nos prestations
- Le Sud-ouest
- Les départements des côtes atlantique et méditerranéenne
- Les départements bordant les vallées Rhône, Garonne et Loire
- L’Ile-de-France
Le département de la GIRONDE a été déclaré totalement termité par l'arrêté préfectoral du 12 février 2001
Évaluation de l'état
Nettoyage de la surface
Avant d’appliquer tout traitement, il faudra donc nettoyer soigneusement la surface du bois en éliminant les saletés, les moisissures, les mousses ou les lichens. Usage de brosse dure ou de grattoir pour enlever les résidus.
traitement bois et charpente contre les insectes
Si vous suspectez une infestation d’insectes xylophages tels que les termites, les vrillettes ou les capricornes, L’usage de produits insecticides spécifiquement conçus pour lutter contre ces nuisibles sera donc recommandé.
traitement bois et charpente fongicide
Les fongicides sont utilisés pour prévenir la croissance de moisissures et de champignons sur le bois. Il faudra faire appliquer le fongicide sur toute la surface du bois, en insistant donc sur les zones les plus susceptibles d’être affectées par l’humidité.
traitement bois et charpente préventif
En plus des traitements curatifs, il est recommandé d’appliquer un traitement préventif sur le bois mais aussi sur la charpente pour les protéger à long terme. Les produits préventifs tels que les vernis, les lasures ou les produits hydrofuges aident ainsi à repousser l’humidité puis à protéger le bois des dommages causés par l’eau.
Entretien régulier
Le traitement du bois ou encore de la charpente doit être régulièrement vérifié et entretenu pour assurer une protection continue. Effectuez des inspections régulières pour détecter tout signe de détérioration ou d’infestation. Puis effectuez les retouches ou les réapplications nécessaires.
Besoin de notre aide ?
Contrairement à certains autres parasites, les termites ne sont pas faciles à éliminer par vous-même. Étant donné que de nombreux propriétaires ne détectent un problème de termites que lorsqu’il se propage rapidement, il est difficile de contenir la situation sans l’aide d’un professionnel. Contactez-nous pour toutes demandes concerant le traitement des charpentes.